voir-carte

METHODE DE PREREGLAGE DES CHEVALETS DE PLEYEL QUEUE

 

DSC00050 

 

Il s’agit là d’un Pleyel de 1910 dont les vis de réglage des ressorts étaient soit vissées à fond, soit dévissées jusqu’à ce que le bouchon réceptacle du haut du ressort bute contre le levier de répétition. Cette anomalie était due au fait que ces vis foiraient dans les bouchons, et que le précédent technicien avait laissé ses essais infructueux de réglage tel quel. Il est en effet impératif que le bouchon tourne avec la vis lors du réglage.

Lors de l’ancrage correct des vis dans les bouchons par adjonction de colle d’os, ou de parchemin collé pour les cas les plus graves, il est nécessaire de s’assurer d’une part que toutes les vis  sortent pareillement du dessus du levier de répétition et d’autre part que les bouchons sont à même distance du dessous du même levier. On peut prendre pour le bouchon 2 mm en dessous et le bas de la tête de vis à 3.5 mm au dessus ce qui lui fait à peu près 2 mm au dessus du feutre blanc qui sert de butée à l’équerre de réglage du noyage du bâton d’échappement .

Une fois ce travail fait il est nécessaire de régler le noyage des bâtons dans la partie haute graphitée du levier de répétition de telle sorte que les 2 coins arrière de la partie graphitée du levier de répétition soient alignés avec le coin arrière du bâton d’échappement.

Cela fait, il faut prérégler les ressorts, cette fois sans toucher aux vis. Pour cela il faut forcer ou affaiblir les ressorts. Ceux-ci sont tous identiques, 14 spires d’un diamètre de 0.65 mm, et leur force ne peut se régler que par étirement ou écrasement. Pour régler la force du ressort il ne faut pas sortir le haut, mais le bas du ressort, cela est beaucoup plus aisé et l’on a beaucoup moins de chance de dérégler ce qu’on a déjà fait si l’on ne sort pas le ressort de son bouchon.

Noter que si l’on visse un tant soit peu le ressort pris dans la main sur le bouchon, il remonte sur le cône du bouchon et s’affaiblit, cela permet un réglage fin quand il y a peu à faire.

La dernière étape consiste à régler avec un poids la force des ressorts, la photo en tête de la méthode montre un système simple qui a l’avantage de s’utiliser sur la mécanique montée.

ID 81

Comment faire un accord

ID 83

ID 84