Historique du Groupement Pianos Rhône-Alpes

à partir d’un texte du secrétaire Pierre Coing-Boyat écrit en 2008

Le Groupement des Marchands Techniciens Accordeurs de Pianos Rhône-Alpes a été créé en 1968 à l’initiative de Jean Bellier et Mario Pizzi, de Chambéry, qui souhaitaient sortir de l’isolement les professionnels du piano qui se fréquentaient très peu et se combattaient.
Ils pensaient que rassembler les gens dans une association locale pouvait réunir sur un plan plus consensuel tous les collègues ouverts à une collaboration et une ouverture, dans l’amitié et la connaissance des autres. Une association régionale permettant des contacts plus faciles qu’au plan national, pour mieux s’estimer en se connaissant. La lutte contre les grandes surfaces qui bradaient les prix était aussi l’un des buts. L’existence de l’AFARP au plan national était une motivation à une structure plus régionale évitant de lointains déplacements.
Les deux créateurs ont donc consulté et invité les commerçants et artisans de plusieurs départements et beaucoup ont adhéré immédiatement à ce projet, porté et soutenu par des gens de qualité de la profession, comme Raymond Dugas, de Lyon, Philippe Jeunier, de Mâcon et d’autres.
Le premier bureau fut constitué de Mario Pizzi comme président, Raymond Dugas vice président, des vice présidents délégués régionaux : Jeunier, Ezèque, Leclerc. Le secrétaire Jean Bellier et Delteil trésorier ont donc formé ce premier bureau. Les présidents après Mario Pizzi furent Philippe Jeunier, Guy Cautin, Pierre Macari, Patrick Blériot, Stéphane Godeux et actuellement Patrick Annett.
Une aide fut tout de suite apportée par des personnalités nationales, qui ont parrainé cette action, venant de l’AFARP ou d’EUROPIANO, comme M. Chenaud, M. Lovy, M. Sasso, Jacques Milloz, qui sont venus animer des mini-stages techniques au cours des assemblées générales. Ils voyaient aussi dans cet exemple Rhône-Alpes une amorce de ce qui pourrait être imité dans d’autres régions et constituer un vivier à l’AFARP.
Le Groupement a des buts non seulement d’harmonisation et de préservation de tarifs de prestations et de défense de la profession, mais aussi le développement des compétences de tous les membres et même des techniciens extérieurs. La qualité du travail des professionnels étant une sécurité pour les clients.
Les activités ont été au début de mettre à disposition des collègues des fournitures éditées par le Groupement, comme facturiers, contrats de location, cartes de garantie etc.
Depuis quelques années l’accent est beaucoup mis sur des stages de perfectionnement avec des intervenants de qualité. La liste est déjà longue de professionnels reconnus qui ont apporté un peu de leur savoir au profit des techniciens et donc des clients.
En 2008 Pierre Coing-Boyat écrivait : « L’écueil de ces journées de formation est le coût, car vu la diversité des statuts des accordeurs, il est difficile de faire entrer ces formations dans le cadre des chambres de métiers qui peuvent éventuellement subventionner ces recyclages. C’est pourquoi il est à souhaiter que le Centre du Mans puisse apporter une aide par la décentralisation de stages ». A ce jour en 2017 force est de constater que, si le Groupement Pianos Rhône-Alpes a eu un rôle déterminant dans l’élaboration des stages de formation continue, l’action conjuguée de l’ITEMM du Mans et d’EuroPiano France a résolu le problème du coût des stages et de leur décentralisation.
Avec bientôt quarante ans d’existence le Groupement montre que c’est une nécessité de mettre en commun difficultés et connaissances et de rester unis malgré des divergences normales.
GMTAP est devenu A-RP le 07 12 2005.